L’année dernière nous avions testé l’excellent Xiaomi Redmi 4, cette année c’est au tour du Xiaomi Redmi 5 plus de passer notre banc de test. Fera-t-il mieux que son aîné ? Le’s find out !

La gamme Redmi de Xiaomi a su se faire une belle place dans le monde des entrées de gammes asiatique. Avec une très belle finition et des performances tout à fait honorables, il est logique que cette gamme du géant chinois se soit installée comme la gamme au meilleur rapport qualité/prix. Avec un châssis de bonne facture, une très bonne autonomie et un processeur qui tiens la route la gamme Redmi arrive à tenir la comparaison avec des mobiles milieu de gamme de grandes marques souvent plus de 100 euros plus onéreuses.

C’est dans cet esprit que Xiaomi a lancé le Redmi 5 Plus. Il y a des rumeurs pour un Redmi Note 5 avec dual caméras et un Snapdragon 660, mais jusqu’à ce que ces rumeurs deviennent réalité, le Xiaomi Redmi 5 Plus est considéré comme son vaillant successeur du haut de ses 5,99 pouces et son écran 18: 9.

Dans la boite vous trouverez :

  • 1 X Redmi 5 Plus
  • 1 X cable USB
  • 1 X film de protection d’écran
  • 1 X coque en plastique transparente
  • 1 X chargeur

Design

Le premier regard est accrocheur! le design du Xiaomi Redmi 5 plus est très réussi et tout en finesse ! Xiaomi propose 4 couleurs: noir, or, rose-or et bleu clair.

Les dimensions sont de 158.5mm x 75.45mm x 8.05mm ce qui est approximativement la taille d’un smartphone de 5,5 pouces, avec un poids de 180 grammes. Pour vous donner un ordre d’idée, le Redmi 5 plus est à peine plus grand qu’un Mi A1.

Sur le côté droit du Redmi 5 plus se trouvent les boutons de volume et d’alimentation/verrouillage. Leur qualité est excellente, car ils ne bougent pas ou ne cliquettent pas lorsque l’on passe le doigt dessus. Sur le côté gauche se trouve l’emplacement de la carte SIM qui peut contenir deux cartes nanoSIM ou une carte nanoSIM plus une carte SD d’une capacité allant jusqu’à 128 Go.

En haut, vous pouvez trouver une prise audio 3.5, un microphone antibruit et un récepteur IR.  En bas, vous verrez deux grilles de haut-parleurs, dont l’une est utilisée comme haut-parleur et l’autre comme microphone. Entre eux, vous verrez un port micro-USB qui auraient dû être un port USB C si on veut titiller.

Le panneau avant est un gigantesque écran de 6 pouces. 5,99 pouces, pour être exact, LCD IPS, comme à l’accoutumée chez Xiaomi qui a beaucoup d’expérience dans ce genre d’affichage et les résultats sont aussi bons qu’ils peuvent pour cette gamme de prix. L’écran 18: 9, est également très réussi. Après le lancement de Mi Mix fin 2016, il aura fallu du temps à Xiaomi pour produire un modèle moins cher, mais le résultat est au niveau de nos espérances avec des bezels extrêmement fins.

À l’arriéré se trouvent l’appareil photo, le flash LED bicolore et le scanner d’empreintes. Afin de rester slim, l’objectif de la caméra dépasse du corps du téléphone, en mettant la coque fournie cela règle le problème. Le logo Mi est situé sur la partie inférieure. Le panneau arrière est réalisé avec le même assemblage de matériaux que son aîné, du métal et un peu de plastique, la sensation est toujours aussi agréable au touché.

Quand on a le Redmi 5 Plus en main, on a le sentiment d’avoir un téléphone d’une gamme au-dessus. Excellent assemblage, texture agréable, poids contenu. C’est l’un des smartphones les plus beaux et le mieux finis de cette gamme de prix.

Ecran

L’écran de ce Redmi 5 Plus est un de ces points de force par rapport à ses aînés. Avec ses 5,99 pouces et sa résolution Full HD + (2160 x 1080) de 403 ppp. Le ratio 18: 9 et sa luminosité de 450 nits transforme ce smartphone en une longue barre lumineuse. Les angles de vision sont excellents pour un affichage TFT. Les couleurs sont lumineuses, mais il faudra retirer le film protecteur pour les admirer correctement.

Le Multi touch fonctionne correctement.L’écran tactile est protégé par un 2.D Gorilla Glass. À l’extérieur, en plein soleil, l’écran est suffisamment clair pour pouvoir lire l’écran sans problème. Pour la nuit, il y a un module  appelé Night Light qui filtre la lumière bleue et l’atténue suffisamment pour rendre la lecture nocturne agréable. Avec Le Redmi 5 Plus, Xiaomi nous montre une belle évolution en termes de qualité d’écran pour un téléphone entrée de gamme.

Interface

Le Redmi 5 Plus est l’un des premiers appareils Xiaomi équipés de MIUI 9 préinstallé, mais tourne bien entendu encore sous nougat. On retrouve toutes les fonctionnalités qui font la force de Xiaomi, Dual Apps (2 comptes par application unique), Second Space (interface utilisateur protégée par mot de passe avec ses propres applications).

Miui  tourne parfaitement bien sur le 625, depuis le temps il est bien éprouvé. Après il ne faudra pas s’attendre à des miracles, dès que vous pousserez u peu trop le téléphone il aura la fâcheuse tendance à chauffer, le design à tendance à nous faire penser qu’on est sur un téléphone haut de gamme, mais les performances du Redmi 5 Plus restent celles d’un entrée/milieu de gamme.

Performances

Le modèle de test est un 3GB RAM / 32GB ROM (il existe aussi un modèle 4GB RAM/64GB ROM). La RAM est correcte et le stockage peut être étendu avec une carte micro-SD pour les personnes qui ne veulent pas stocker leur contenu dans le cloud. La carte SD correspond à la deuxième position dans le plateau de la carte SIM.

En ce qui concerne les performances, Xiaomi n’a pas trop forcé avec une puce vieille de deux ans. Une puce loin d’être mauvaise, mais éprouvé, car on la retrouve dans bon nombre de smartphones de la marque (Redmi Note 4 / Mi 5X / Mi A1).

Elle dispose de 8 cœurs Cortex A-53 allant jusqu’à 2.0GHz. C’est un vieux chipset, mais qui a comme gros avantage d’être peu énergivore. Un SoC Snapdragon 635 aurait été le bienvenu, mais aurait fait gonfler le prix du Redmi 5 Plus. Les graphismes sont gérés par un GPU Adreno 506 qui n’a aucun problème à gérer les jeux courants sans bien sûr faire de miracle.

Le GPS est presque instantané. Le Snapdragon 625 et sa batterie de 4000 mAh en font un compagnon exceptionnel pour la navigation. Le smartphone prend en charge le GPS / A-GPS, GLONASS et Beidou. Il n’a malheureusement pas de support NFC.

Les capteurs d’empreintes digitales sont aussi bons qu’à l’accoutumée chez Xiaomi. Le réveil est certes moins rapide qu’un One Plus 5 mais il n’y a pas de frustrations du à un réveil trop long.

Photo

Le talon d’Achille des téléphones chinois d’entrée de gamme.
À l’arrière du Redmi 5 Plus, le capteur 12 MP n’échappe pas à la règle.

Dans de bonnes conditions d’éclairage, le résultat est bon avec des couleurs claires, une bonne saturation et un peu de bruit. Tous les détails sont visibles. Dans de mauvaises conditions de luminosité, le bruit est partout et les détails sont perdus en arrière-plan. Typique des téléphones de cette gamme de prix.  Le miracle n’est pas là, mais le résultat est bien mieux que ses prédécesseurs.

La caméra selfie dispose d’un capteur 5MP. Les résultats sont bons, il n’y a pas de distorsion ou de scintillement. Il est livré avec une fonctionnalité classique des téléphones chinois, Smart Beauty pour tous ceux qui aiment les selfies.

Pour la partie vidéo, vous pourrez filmer en 4K 30fps. C’est correct dans un bon éclairage et médiocre dès que ça s’assombrit. Il n’y a pas de stabilisation et le son n’est pas extraordinaire.

Autonomie

Le Redmi 5 Plus possède une batterie de 4000 mAh. Combiné avec Snapdragon 625 et les optimisations typiques de Xiaomi, on  atteint facilement une autonomie plus de 12h de screen on time ce qui est impressionnant ! Vous aurez énormément de mal à mettre à bout le Redmi 5 Plus en une journée, ce qui en fait un compagnon idéal pour les plus technophiles d’entre vous qui passez leur vie sur YouTube.

 

Disponibilité :

Actuellement il est disponible chez Gearbest en 2 versions :

La version chinoise, moins cher mais dont il faudra bidouiller un peu pour installer le Play store :
Achetez le Xiaomi Redmi 5 plus pour 149,24€

Et la version global avec le français et le Play store pré installé, je vous conseille de partir pour celle là 😉

Achetez le Xiaomi Redmi 5 plus GLOBAL version pour 165,82€

 

Fiche technique

Modèle : Xiaomi Redmi 5 Plus

  • Software : MIUI 9.2.3 over Android 7.1
  • CPU : Snapdragon 625
  • GPU : Adreno 506 GPU
  • ROM : 32GB +microSD possible jusqu’à 128GB
  • RAM : 3GB RAM
  • Ecran : 5.99″ Full HD+, 18:9
  • APN : 5MP selfie-cam και 12MP main shooter
  • Réseau: 2G: GSM B2/B3/B5/B8, CDMA2000/1X BC0, 3G: WCDMA B1/B2/B5/B8, TD-SCDMA B34/B39 4G: FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8, TD-LTE B34/B38/B39/B40/B41
  • SIM : 2 Χ Nano SIM
  • Bluetooth : 4.2
  • Batterie : 4000 mAh
  • Dimension: 158.5mm x 75.45mm x 8.05mm
  • Poids : 180 grams
Xiaomi Redmi 5 Plus
Design 9
Ecran 9
Performances 6
Interface 8.5
photo 6.5
Autonomie 9.5
Rapport Q/P 9
Summary
Le Xiaomi Redmi 5 Plus est clairement ce que Xiaomi a fait de mieux en termes d'entrée de gamme. Avec ses très belles finitions et son design très réussi, il s'affranchit des codes des smartphones d'entrée de gamme. Les concessions se feront au niveau photo et performances en jeu, mais si ces critères ne sont pas primordiaux pour vous, foncez !
8.2
  • Test : Xiaomi Mi Box TV

    Aujourd’hui nous avons droit au test d’une des petites pépites de Xiaomi : La …
  • Test : Elephone S7

    En quelques années, Elephone a réussi à se faire une place de choix dans le monde des smar…
  • jumper ezbook 2

    Test : Jumper EZBook 2

    Aujourd’hui on se retrouve pour le test du Jumper EZBook 2, un test un peu différent…
Load More Related Articles
  • Test : Xiaomi Mi Box TV

    Aujourd’hui nous avons droit au test d’une des petites pépites de Xiaomi : La …
  • Test : Elephone S7

    En quelques années, Elephone a réussi à se faire une place de choix dans le monde des smar…
  • jumper ezbook 2

    Test : Jumper EZBook 2

    Aujourd’hui on se retrouve pour le test du Jumper EZBook 2, un test un peu différent…
Load More In Tests

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Test : Xiaomi Mi Box TV

Aujourd’hui nous avons droit au test d’une des petites pépites de Xiaomi : La …