Lenovo c’est une des marques qui monte dans le milieu des smartphones, avec la création de la marque Zuk il y a tout juste un an, le géant asiatique veut s’attaquer aux flagships killer avec son petit dernier le Lenovo Zuk Z2 Pro. Dans sa ligne de mire : l’iPhone 6S, le Galaxy S7 du récent One plus 3 et du futur Asus Zenfone 3 Deluxe.

Mais que vaut ce téléphone aux caractéristiques haut de gamme et au prix contenu ? C’est ce qu’on va découvrir ici !

Design

test zuk z2 pro

On retrouve ici un smartphone de 5,2″ Full HD avec à l’arrière une coque en verre et un capteur 13mp avec une ouverture à F/1.8, sur la tranche inférieure on aperçoit la prise Jack et le connecteur USB Type-C, à gauche on retrouve l’ouverture à carte SIM et sur la droite le volume et le bouton de déverrouillage. À l’intérieur, la bête est propulsée par un Snapdragon 820 épaulé par 6go de RAM, une batterie de 3100mAh ainsi que bien évidemment un GPS et un lecteur d’empreintes digitales.

À la grande différence de son prédécesseur, le Zuk Z1, le bouton home est bien centré, cela peut paraître anodin, mais c’est vraiment plus agréable à l’usage. L’aspect brique du téléphone ne nous a pas gênés au quotidien et lui donne un peu ce côté différent de ses concurrents qui font la course à toujours plus de finesse, souvent au détriment de l’autonomie.

La face avant est plutôt agréable à regarder, sans être « bezel-less » le Lenovo Zuk Z2 Pro offre des bords très fins qui en font un téléphone 5,2″ très compact au look travaillé avec un ratio d’écran d’environ 73%. L’écran incurvé 2.5D en séduira plus d’un. On retrouve également une caméra 8mp sur la face avant de très bonne facture, les accrocs des selfies seront ravis.

Côté finition, c’est presque un sans-faute, les finitions sont dignes des smartphones haut de gamme avec un dos en verre et des tranches en métal. Petit bémol sur ces dernières, elles ont tendance à marque facilement, attention aux rayures.

À noter que ce téléphone est un des rares smartphones asiatiques à posséder la bande B20 800mhz !

Ecran

En ce qui concerne l’écran on retrouve ici une diagonale de 5,2″ Full HD et une densité de 424ppi, le rendu est très bon et aidé par l’écran Super AMOLED du Lenovo Zuk Z2 Pro. La diagonale d’écran offre une manipulation aisée à une main et permet une très bonne densité de pixel ce qui donne ici un écran très net. Le super AMOLED divisera les foules, mais les noirs très profonds sont toujours un plus au quotidien. La luminosité est plutôt bonne en plein soleil.

Interface

Côté logiciel, le Zuk Z2 Pro nous est arrivé avec la ROM maison de Zuk : ZUI 2.0 sous Marshmallow 6.0.1.

On commence à s’habituer à toutes ces interfaces développées par les marques et ce ZUI est dans la droite lignée des Flyme and Co. Une jolie interface léchée, mais perfectible, durant le test on aura noté quelques ralentissements notamment sur les applications musique et SMS ce qui est dommageable sur un smartphone aussi bien équipé.

Cela dit on ne pourra que tirer le chapeau quand on voit le nombre de ROM custom prochainement disponible sur le Lenovo Zuk Z2 Pro, il y en aura pour tous les goûts.

zuk z2 pro rom

Performances

On arrive au cœur du téléphone, son processeur le Snapdragon 820 allié à 6go de RAM fait un malheur. À l’exception des quelques ralentissements cités plus haut, c’est un sans faute pour le Z2 qui peut ouvrir un nombre conséquent d’applications et permettre d’avoir une utilisation en multitâche vraiment efficace. Il fait tourner bien évidemment tous les plus gros jeux sans broncher, ce qui n’est pas étonnant. Sur AnTutu il obtient l’excellent score de 133 589, ce qui est vraiment monstrueux pour un téléphone à ce tarif-là.

Photo

Sur les smartphones chinois, les concessions sont souvent faites sur la partie photo. Le Lenovo Zuk Z2 Pro possède une bonne caméra, les photos se prennent vite et sont globalement bonne, mais dès que les conditions se dégradent le résultat n’est plus le même. En basse lumière, les photos bruitent énormément, les couleurs manquent également de piqué lorsqu’il y a beaucoup de lumière, l’appareil photo n’est donc pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un smartphone haut de gamme sans pour autant être mauvais.

Autonomie

En général, le point qui blesse. Pour son Zuk Z2 Pro, Lenovo a choisi d’opter pour une batterie plus petite que son aîné (3100mAh vs 4000mAh pour le Zuk Z1) cependant lors de notre test on a eu du mal à vider la batterie en une journée. Malgré tous nos efforts, il n’y a qu’en jouant de manière intense (environ 2h par jour) que la batterie se vide, ce qui pour le Z2 Pro dans le haut du panier des haut de gamme en termes d’autonomie. La compatibilité Quick charge pourra également en aider plus d’un en cas d’utilisation intensive. Les utilisateurs les moins gourmands pourront atteindre les 2 jours, mais en usage normal on sera plus autour des 1,5 jour.

Pour les plus impatients, il est disponible chez Banggood au prix de 516€

Fiche Technique

Modèle :  Lenovo zuk Z2 Pro

  • Coloris : Noir, Blanc
  • Diagonale : 5,2″
  • Résolution : 1920×1080 Super AMOLED
  • ROM : 128go
  • RAM : 6go
  • CPU : Snapdragon 820 Quad Core CPU 2.15GHz 
  • GPU : Adreno 530 624MHz
  • OS : Android 6.0.1, ZUI 2.0 traduite en Chinois & en Anglais
  • Caméra arrière : 13MP
  • Caméra avant : 8MP
  • 4G 800mhz : Oui
  • Wifi : 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4 GHz & 5 GHz
  • Bluetooth : V4.1
  • Batterie : 3100mAh non remplaçable
  • Carte sim : Dual-Sim
Lenovo Zuk Z2 Pro
Design 8.5
Autonomie 7
Ecran 9
Performances 9
Photo 7
Rapport qualité/prix 8.5
Summary
Est ce que le le Zuk Z2 Pro réussi son pari d'être un flagship killer avec un prix plus doux que ses concurrents, en l'état le téléphone fait un quasi sans faute sur tous les points !
8.2
  • Test : Elephone S7

    En quelques années, Elephone a réussi à se faire une place de choix dans le monde des smar…
  • xiaomi redmi 4

    Test : Xiaomi Redmi 4

    Il y a peu Xiaomi annonçait la sortie de pas mal de modèles relativement haut de gamme com…
  • test leeco le 2 pro chinoiserie

    Test : LeEco le 2 Pro

    Chez Chinoiserie.fr, on aime bien tester les bons smartphones chinois et quoi de mieux à s…
Load More Related Articles
  • Test : Xiaomi Mi Box TV

    Aujourd’hui nous avons droit au test d’une des petites pépites de Xiaomi : La …
  • Test : Elephone S7

    En quelques années, Elephone a réussi à se faire une place de choix dans le monde des smar…
  • jumper ezbook 2

    Test : Jumper EZBook 2

    Aujourd’hui on se retrouve pour le test du Jumper EZBook 2, un test un peu différent…
Load More In Tests

5 Comments

  1. Frédéric

    1 octobre 2016 at 13 h 38 min

    Bonjour y’a t’il la langue française dans le z2 pro

    Reply

  2. mesmerise

    16 novembre 2016 at 20 h 14 min

    l’autonomie est au contraire excellente….un 7 mouai…..( pour ma part 2.5 jours sans aucune problème) il y a franchement bien plus pourrie, attention il n’y a pas de rom multilingues officiel, si vous avez le français c’est une custom rom, en officiel : CN/ENG only

    Reply

    • chnsr

      18 novembre 2016 at 10 h 13 min

      Bonjour mesmerise et merci pour votre commentaire !
      Un 7 est une bonne note pour l’autonomie, comme on le dit elle est très bonne comparé aux smartphones équivalent cependant, elle n’est pas parfaite car on a vu bien mieux sur pas mal de smartphones ces derniers temps !
      Et En effet pas de Français de base !

      Reply

  3. iphone se reconditionné

    18 mars 2017 at 14 h 55 min

    Merci beaucoup pour tout tes conseils !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Test : Xiaomi Mi Box TV

Aujourd’hui nous avons droit au test d’une des petites pépites de Xiaomi : La …