Asus a récemment lancé son nouveau flagship, le Zenfone 6, qui offre un écran sans encoche et un téléphone plein de bonnes idées. Les fabricants de smartphones redoublent d’idées pour vous apporter des innovations censés faciliter votre quotidien mais qu’en est il avec ce Zenfone 6 ?

Design

Il y a deux caractéristiques qui rendent l’Asus ZenFone 6 unique, et ils sont liés comme frères et soeurs. Ce sont la caméra et l’écran.

Le téléphone a une caméra motorisée. Par défaut les 2 objectifs sont à l’arrière et peuvent se retourner quand vous voulez prendre un selfie. Une fois la caméra fait face à vous elle peut paraître assez grande, moins discrète que celle du OnePlus 7 Pro pour comparer.

Il vous faut un peu moins d’une seconde pour se voir, ce n’est pas très rapide, surtout lorsqu’on est habitué à déverrouiller sont téléphone avec son visage cela peut en énerver plus d’un de démarrer sa caméra a chaque déverrouillage. Asus annonce avoir testé le mécanisme pour 100 000 déverrouillages, à voir sur la durée donc, de notre côté pour le test il n’a jamais failli.

Le téléphone fait bien parti des téléphones haut de gamme de cette génération avec une bonne finition et une prise en main excellente.

Ecran

L’Asus ZenFone 6 a un écran de 6,4 pouces la même taille que ses homologues haut de gamme. Il est doté d’un écran IPS 2340 x 1080
pixels.

À bien des égards, il s’agit d’un excellent écran. Asus annonce une luminosité d’environ 600 nits avec des couleurs éclatantes avec un mode pour désaturer l’image si elle n’est pas à votre gout.

Interface

La plupart des téléphones Asus précédents étaient alourdis par des logiciels trop volumineux via son OS ZenUI et ses dizaines d’applications inutiles qui dégradaient l’expérience globale.

Le ZenFone 6 tourne sous ZenUI 6, mais vous pouvez facilement le confondre avec Android stock. Son OS n’a pas l’air si différent d’un Pixel 3 XL. Il reste quelques applications Asus supplémentaires mais Asus a su se faire discret et a préféré faire confiance à Google en limitant les surcouches.

Le mode extérieur est l’une des fonctionnalités supplémentaires interessantes de ce Zenfone 6. Il fait monter et descendre les volumes d’alerte en fonction du bruit ambiant. Gadget mais interessant.

Performances

La partie hardware du Asus ZenFone 6 correspond exactement à nos attentes. Il possède un processeur Snapdragon 855, le processeur le plus puissant disponible actuellement sur les téléphones Android. C’est un excellent chipset, et vous obtenez soit 6 Go, soit 8 Go de RAM selon les spécifications que vous souhaitez.

Le stockage commence à 64 Go, un peu chiche à côté de ce que propose Honor par exemple, mais les mises à niveau vers 128 Go et 256 Go sont très raisonnables.

Photo

L’Asus ZenFone 6 possède un capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels de plus en plus populaire dans les smartphones en 2019. Mieux vaut ne pas penser à cela comme à un véritable appareil photo de 48 mégapixels, car il est conçu pour prendre des photos de 12 mégapixels.

Prendre des photos est rapide et réactif, mais il y a quelques signes qui montrent que ce n’est peut-être pas le meilleur appareil photo de sa catégorie. Il existe un mode Super Nuit qui prend plusieurs secondes pour capturer des prises de nuit, mais elles ont l’air un peu moins claires et plus bruyantes que les flagship concurrents. Et l’autofocus de l’Asus ZenFone 6, bien que généralement assez rapide, a été lent à réagir à plusieurs reprises.

La caméra motorisée offre des caractéristiques que vous ne verrez pas ailleurs. Comme enregistrer une vidéo «selfie» entièrement stabilisée 4K avec stabilisation électronique de l’image et l’effet naturel de profondeur de champ de son objectif f / 1.79.

Le contrôle manuel sur le moteur de la caméra permet de faire des prises de vue intéressante. En appuyant sur le bouton de volume dans l’application Appareil photo fait pivoter la caméra tout en filmant.

Autonomie

Que vous soyez convaincu par le style de l’appareil photo ou non, la batterie de l’Asus ZenFone 6 est indéniablement attrayante.

Le téléphone dispose d’une batterie 5000mAh, environ 20% plus lourde que celle du très durable Huawei P30 Pro. En pratique on tiens facilement 2 jours en usage normal, plus en faisant attention. L’absence de charge sans fil est compensée par une charge rapide efficace qui confirme le monstre d’autonomie qu’est ce Zenfone 6.

Disponibilité

Disponible chez Gearbest pour 504€ c’est le meilleur prix actuellement

Asus ZenFone 6
Design 8.5
Ecran 9
Interface 8
Performances 9
Caméra 7
Autonomie 9.5
Summary
Le Zenfone 6 semble être un smartphone très complet, puissant, fluide, bien fini. Asus a appris de ses erreurs en allégeant sa surcouche pour en faire in smartphone très équilibré. La partie photo est sa force et sa faiblesse, on obtiendra forcément les meilleurs selfies caméra motorisé mais son emplacement et sa qualité un peu limitée en font un photophone moyen, dommage!
8.5
Load More Related Articles
Load More In Tests

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Test : DJI Osmo Action camera (le go pro killer ?)

Go Pro s’est dorée une pillule au soleil ces dernières années, peu de concurrences s…